Faut-il savoir dessiner pour faire de la linogravure ?

Publié dans : Conseils & Tutos 0

Conseils & Tutos

Faut-il savoir dessiner pour faire de la linogravure ? 

28 novembre 2024

Certains affirment qu’il faut être bon en dessin pour faire de jolies linogravures. Pour moi, c’est loin d’être une fatalité, et le sentiment de ne pas savoir faire ou d’avoir tout simplement peur de se mettre au dessin ne devrait pas être un frein à la créativité. 

Savoir dessiner, c’est vrai, peut-être utile pour retranscrire sur le papier ce qui nous passe par la tête… mais ce n’est pas une obligation ! Beaucoup pensent ne pas savoir dessiner. Pour d’autres, c’est l’angoisse de la page blanche. Et ce sont bien souvent ces deux raisons qui bloquent la créativité…

 

Dans cet article, je te propose d’explorer plusieurs pistes pour que l’angoisse de se mettre au dessin ne soit plus qu’un lointain souvenir. Il existe en effet de nombreux outils à disposition (et pour la plupart gratuits !) pour donner vie à tes idées. En voici quelques uns que j’ai listés, pour ne plus avoir de raisons de remettre à demain ta prochaine linogravure :

 

1️⃣Utiliser du papier calque

Une première option consiste à simplement décalquer au crayon une image qui te plaît. A partir de ce calque, il est ensuite possible de la modifier comme cela te chante avant de la transférer sur ta plaque de linoléum.

Je préfère tout de même préciser ici que si cela ne pose aucun problème de décalquer une image à des fins personnelles, mieux vaut rester extrêmement prudent si tes linogravures sont destinées à des fins commerciales. Un plagiat risquerait de te coûter quelques précieux billets…

 

2️⃣Travailler à partir de google images ou Photoshop

Une seconde option consiste à rassembler tes idées et inspirations sur ton écran d’ordinateur, puis de les imprimer et de les transférer sur ta plaque de linoléum à l’aide d’un papier calque ou de papier carbone. Si tu possédes la Suite Adobe, Photoshop s’avère être un outil extrêmement performant pour réaliser tes esquisses.

 

3️⃣Utiliser une tablette graphique 

Cette option reste assez commune en gravure. A défaut d’utiliser Photoshop (qui s’avère être une ressource relativement coûteuse), tu peux également utiliser ta tablette graphique avec un logiciel type Procreate pour ‘décalquer’ numériquement une illustration ou un motif qui a retenu ton attention. Si vous es à l’aise avec la technologie, cette option est un joyeux gain de temps ! 

 

4️⃣Penser au collage 

Récupère de vieux magazines avec des photos et découpe-les pour créer une composition originale. Cela fonctionne à merveille si tu souhaites réaliser des linogravures plus complexes et originales !

 

5️⃣Ne pas passer à côté de Pinterest

Pinterest est une vraie mine d’or en matière d’inspiration, de motif, d’images, de découverte artistique, etc. Lorsque je reçois mes élèves en stage linogravure à l’atelier, beaucoup d’entre eux viennent avec une image imprimée, dénichée sur Pinterest. C’est une excellente idée pour commencer en linogravure à partir d’une image qui te tient à cœur ! 

 

Avec ces conseils, voilà de quoi débloquer facilement et rapidement ta créativité !

Rappelle-toi qu’il y a un début à tout et que ton style, ton univers et ta touche personnelle se développeront à force de t’exercer. Peut-être qu’un jour, à force de t’entraîner, tu auras envie de réaliser tes propres illustrations, voire même un jour de sortir à l’extérieur pour les capturer sur le terrain !

À bientôt pour plus de conseils,

Noémie

Moi c’est Noémie

Graveuse & Illustratrice

passionnée

Depuis la pointe du Finistère, je réalise des gravures artisanales inspirées des lumineux paysages bretons.

Parce que vous faire découvrir mon métier est ma seconde passion, mon atelier du bout du monde vous accueille toute l’année pour des stages de linogravure.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *