Les coulisses de l’atelier
Ma première année en tant qu’artiste ! Je te partage mon bilan 2024
07 janvier 2025
Cela fait un an que je travaille à temps plein en tant qu’artiste. J’ai fait le choix en 2023 de quitter mon poste de salariée pour me concentrer sur ma passion : celle de graver et d’imprimer les paysages bretons tout en vous partageant mon métier. Vous êtes nombreux à me poser la question : “Est-ce possible d’en vivre ?”. Et bien souvent je vous réponds ‘’L’activité est récente, c’est encore un peu tôt pour en dresser le bilan, mais oui, c’est possible d’en vivre”.
Je vous partage ici mon bilan de cette première année d’activité, en toute simplicité et transparence !
Le besoin de changer d’air et de me renouveler
Si j’ai fait ce choix de me consacrer entièrement à mon art, c’était d’abord pour répondre à ce besoin : retrouver ma créativité et ma liberté. Après 7 ans en tant que chargée de mission sur un projet qui me prenait pourtant beaucoup à cœur, le rythme de travail devenait intenable et avec l’arrivée de bébé, j’avais de plus en plus de mal à trouver le sens à ce travail.
C’est donc pendant cette phase introspective qui précède l’arrivée d’un bébé que mon choix de ne pas renouveler mon poste (en CDD) s’est fait ! J’ai donc vécu cette phase de la maternité comme un vrai soulagement et épanouissement professionnel, en me disant que j’entamais quelque chose de nouveau et stimulant !
Se former pour y arriver
Si j’avais déjà plusieurs années d’expérience (de 2020 à 2023) dans l’entrepreneuriat (je vendais déjà mes linogravures sur Etsy et sur les marchés de créateurs), j’avais pourtant TOUT à apprendre ! D’autant qu’en étant autodidacte en linogravure et n’ayant pas fait les beaux-arts, je partais réellement de 0.
C’est donc pendant toute cette période de mon congé maternité, que j’ai pu me former à plein de sujets : la technique de la gravure en réduction*, la gestion d’un site web, les réseaux sociaux, la vente / le marketing, et j’en passe…la liste est longue !
*J’ai dévoré toute l’année 2023 et début 2024, les vidéos instagram de Laura Boswell, une artiste anglaise qui excelle en matière de linogravure. Ses contenus sont une mine d’or pour les personnes qui comme moi souhaitent développer leur maîtrise de la linogravure. Merci Laura !
De septembre 2023 à décembre 2023, j’ai participé à deux formations proposées par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Bretagne pour 1/ créer mon site web moi même et 2/ développer ma boutique en ligne. Sans ces deux dernières formations, il est clair qu’il aurait été beaucoup plus difficile de vivre de mon art sans une vitrine de vente fonctionnelle et esthétique.
Et s’il y a un bien un outil indispensable pour créer une jolie vitrine, c’est bien la photo ! Et sur ce volet, je n’y connaissais absolument rien. Comment présenter des gravures sans un bel univers ? J’ai donc passé plusieurs heures à me former sur la plateforme Domestika et à tester mon tout nouvel appareil photo que j’utilise au quotidien, un Canon 2000D.
Accepter de travailler en sous-marin les premiers mois
Ce que je retiens de cette longue période de lancement de mon entreprise (et franchement pas la plus sympathique car j’étais le plus souvent derrière mon ordinateur…), c’est qu’elle pose réellement les bases pour la suite.
De septembre 2023 jusqu’à mars 2024, j’étais donc à 90% de mon temps derrière mon écran pour donner une structure solide à mon activité.
En parallèle de ce travail, mon compagnon a travaillé d’arrache-pied pendant une année complète pour rénover l’atelier de mes rêves, à deux pas de la mer ! Un énorme challenge à réaliser pour que l’atelier soit fonctionnel à l’été 2024. Et sans surprise aucune, les chantiers, c’est dur, mais contrairement à un chantier maison, un chantier avec un bébé, ça l’est encore plus. L’enjeu était de taille; finir les travaux en juin pour lancer les cours de linogravure dès l’été et être prêt pour les portes ouvertes de l’atelier en juin 2024. Pari relevé mais non sans fatigue et épuisement…
Les premiers résultats positifs
Je me souviens avoir énormément appréhendé le lancement des premiers ateliers linogravure. Je ne pouvais pas m’empêcher de me demander s’il y allait avoir de l’écho, si les formules allaient plaire, si vous alliez accepter de venir au bout de ma presqu’île pour vivre un moment créatif… et vos retours ont été TRÉS positifs ! Les ateliers ont affiché complet tout l’été et j’ai été aux anges de lire vos retours sur les ateliers proposés 😉
Depuis quelques mois, je note aussi un intérêt croissant lors de chaque sortie de nouvelle collection. J’ai la chance d’avoir une communauté autour de moi qui suit mes travaux quasi quotidiennement et j’en suis extrêmement reconnaissante !
Et mes revenus dans tout ça ?
Plutôt que donner un chiffre brut sur mon CA de ces 6 derniers mois d’activité (qui ne donnera pas une idée des revenus générés), je préfère parler ici en termes d’objectif. Je m’étais fixée un CA réaliste à atteindre pour 2024. Réaliste car je savais que je n’allais pas dégager de revenu avant mai 2024 (mois du lancement des premiers ateliers linogravure).
S’il y a encore quelques semaines, je pensais ne pas pouvoir atteindre cet objectif, je suis heureuse de l’avoir rempli à 110 % (la période de Noël à énormément joué).
Pourquoi était-ce si important pour moi ?
Sans objectif clair, difficile de savoir où aller ! Dès le lancement de mon activité, il était évident qu’il serait quasiment impossible de ne vivre seulement de la vente de mes créations, d’où l’intérêt de diversifier mon offre. C’est pour cette raison que j’ai développé plusieurs activités : 1/ les ateliers et stages proposés, 2/ le sur-mesure pour répondre à des demandes variées pour la création de faire-parts par exemple ET 3/ la vente de gravure. Ce choix a donc porté ses fruits pour cette première année d’activité !
À la question, comment en vis-tu ?
Ce serait te mentir que de te dire que je roule sur l’or, mais cela fait 4 mois que je vis de cette activité. C’est un soulagement de voir que tous les efforts entrepris (le plus souvent dans l’ombre) ont porté leur fruit et de voir que ce choix se révèle viable s’il on s’en donne les moyens.
Rien n’est jamais acquis pour autant et l’année 2025 s’annonce tout autant challengeante que 2024 !
Les perspectives pour 2025
Grâce à cette année et à l’expérience gagnée, j’y vois donc beaucoup plus clair sur les choix stratégiques à adopter pour 2025. Il faut certes continuer à se diversifier et à se faire connaître pour exister, mais l’année 2025 sera aussi l’année des réseaux, des partenariats, etc.
De belles collaborations (il est trop tôt pour t’en parler ici) commencent à voir le jour, et je réalise à quel point les possibilités sont variées. J’ai donc très hâte de poursuivre ce volet !
Un autre élément important est aussi et bien sûr lié à la technique de la linogravure en tant que tel. J’ai envie de décliner de grands formats multicolores et de pousser cet art le plus loin possible. Je vais donc continuer d’affiner encore davantage ma technique pour vous proposer des œuvres complètes et complexes, et toujours inspirées des patrimoines.
En 2025, j’ai aussi pour objectif de travailler davantage sur le volet sur-mesure. Et pour cela, il me faudra donc communiquer sur cette offre, allant de la création de faire-parts (mariage, naissance, etc), à la réalisation de commandes sur mesure (anniversaire, EVJF) jusqu’à la création de tampons gravés à la main (logo d’entreprise par exemple).
Voilà de belles perspectives à développer en 2025 et de quoi ne jamais s’ennuyer ! J’aime par-dessus tout la possibilité de me réinventer et de me diversifier dans mon métier et lorsque l’on est à son compte, le champ des possibles est infini.
Merci d’être arrivé jusque là et à très bientôt,
Noémie
Moi c’est Noémie
Graveuse & Illustratrice
passionnée
Depuis la pointe du Finistère, je réalise des gravures artisanales inspirées des lumineux paysages bretons.
Parce que vous faire découvrir mon métier est ma seconde passion, mon atelier du bout du monde vous accueille toute l’année pour des stages de linogravure.
Laisser un commentaire