Conseils & Tutos
Quel est le matériel que j’utilise pour réaliser mes linogravures ?
30 octobre 2024
S’il y a bien une question que l’on me pose souvent, c’est bien celle-ci : quel est le matériel que j’utilise pour réaliser mes linogravures ? Choisir le bon matériel prend du temps et requiert de la patience pour obtenir des tirages de qualité.
Dans cet article, je te partage le matériel que j’utilise au quotidien et qui me permet d’imprimer mes linogravures en série à l’atelier.
Le choix du papier pour la linogravure
Lorsque j’ai commencé la linogravure en 2019 lors d’un stage, je suis repartie chez moi avec très peu de connaissance sur le matériel dont j’allais réellement avoir besoin pour la suite. Je n’avais donc aucune idée du papier qui allait me convenir pour réaliser mes projets créatifs. Et c’est pourtant la clef lorsqu’on débute en linogravure !
➡️ Le papier à utiliser pour imprimer ‘à la cuillère’
À l’époque, je n’avais pas encore de presse, et je n’avais donc pas d’autres d’options que d’imprimer ‘à la cuillère’. J’ai donc testé une quantité infinie de papiers, avant de découvrir que ce papier (carton fin 250g/m²) acheté chez le Géant des Beaux Arts fonctionnait parfaitement bien. Il réagit très bien aux encres utilisées, est relativement épais et permet des aplats de couleurs homogènes et lisses (si bien sûr l’encrage au rouleau encreur est bien réalisé).
Lorsque je reçois mes élèves en atelier et stages de linogravure, j’utilise exclusivement ce papier, et mes élèves l’apprécient énormément.
Il est aussi possible d’utiliser des papiers type japonais, qui grâce à leur finesse garantiront aussi une excellente qualité d’impression. Ils sont relativement plus chers que le papier conseillé plus haut, mais ils valent vraiment la peine d’être utilisés également.
➡️ Si tu possèdes une presse
En matière de presse, je n’ai qu’un seul papier à conseiller : le Fabriano Rosaspina en 285g/m². Il s’agit d’un papier d’art, sans acide, et conçu pour résister dans le temps. Il est très épais et résiste donc extrêmement bien aux passages excessifs sous la presse. Il est relativement économique en comparaison à d’autres papiers de ce type (compter 3 € environ par feuille de 50 x 70 cm).
Dans mon cas, c’est de loin mon papier préféré et je ne suis pas prête de le changer 😉
Ce papier spécial linogravure est également très agréable à utiliser. Je l’utilise lors de mes ateliers linogravure pour son excellent rapport qualité / prix, et il réagit très bien sous les rouleaux de la presse. Si tu fais tes premiers pas en linogravure et que tu possèdes une presse, ce papier est donc un très bon choix pour débuter sans dépenser une fortune.
👉 S’il te faut retenir une chose en matière de papier pour la linogravure : je t’encourage à tester toutes les formes de papier disponibles sur le marché. De cette façon là, tu finiras par trouver ton bonheur !

Le choix des gouges
En matière de gouges, je ne me sépare jamais des gouges de la marque Pfeil. Elles ont une prise en main très agréable. Si elles sont utilisées avec soin, elles peuvent tenir indéfiniment. Elles représentent cependant un petit budget (30 € minimum par gouge).
Pour débuter en linogravure, nul besoin d’investir autant, car il est préférence de faire ses premiers pas avec le kit de gouges intercheangeables que l’on trouve facilement dans les magasins beaux-arts ou avec ce trio de gouges Pébéo, qui est extrêmement simple à prendre en main


Encres et rouleaux encreurs : un matériel à ne pas sous-estimer
Quelles encres choisir ?
Je ne peux que conseiller les encres Charbonnel Aqua Wash ou Cranfield Caligo safe wash. Elles ont selon moi, deux principaux avantages :
- elles sont hautement pigmentées et résistantes aux UV (elles offrent donc une excellente conservation de vos linogravures dans le temps)
- elles se nettoient très facilement à l’eau et au savon si elles sont nettoyées tout de suite
Il est aussi possible de débuter sa pratique avec les encres spécial linogravure Pébéo. Elles sont lavables à l’eau, ont un excellent rapport qualité-prix et offrent également de très bons résultats.
Je déconseille en général à mes élèves d’acheter les kits d’encres Initiation à la linogravure. Selon moi, mieux vaut investir dans un seul type d’encre de bonne qualité (et de se faire les mains avec un seul tube de la couleur de votre choix pour commencer) plutôt que d’investir dans un kit comprenant les 5 couleurs primaires (rouge, jaune, bleu, noir et blanc). Au delà de l’économie que tu pourras réaliser, cela te permettra d’obtenir de bien meilleurs encrages.
Quelle rouleau privilégier ?
J’ai débuté la linogravure avec ce premier rouleau bon marché. Pour de petits formats de linogravures et avec un petit portefeuille, il est vraiment idéal.
Lorsque l’envie te prendra de réaliser de plus grandes linogravures, je te conseille alors d’opter pour cette gamme Essdee de rouleaux souples. Leur souplesse garantit un encrage de qualité et te facilitera grandement la tâche !

Faut-il absolument investir dans une presse ?
J’avoue être un peu mitigée par la question. Tout dépend de ton échelle de production. Avant d’en faire mon métier, j’imprimais toutes mes linogravures à la main. Cela fonctionnait parfaitement bien (même pour les grands formats), mais ce travail se révélait bien souvent fatiguant lorsque je devais répéter l’opération 20 fois dans la même journée.
L’achat d’une presse Reig (fabriquée en Catalogne) m’a réellement changé la vie, et j’ai énormément gagné en ergonomie, créativité et temps.
L’impression qui consiste à imprimer ses linogravures grâce aux dos d’une cuillère pourra cependant faire ses preuve pendant très longtemps. Lorsque la fatigue et les courbatures prendront le relais, il sera donc temps oui, d’investir dans une presse d’atelier, qui rien que par son confort, sera vite rentabilisée.


Et voilà pour un premier aperçu de mon matériel préféré et que j’utilise quotidiennement. D’autres graveurs présenteront certainement d’autres outils et matériel, et il n’y a pas de formules miracles pour obtenir des linogravures de qualité. Rien de vaut la patience, les tests et l’expérimentation avant de trouver la formule qui te conviendra le mieux.
Je ne peux donc que t’encourager à persévérer !
À bientôt sur le blog,
Noémie

Moi c’est Noémie
Graveuse & Illustratrice
passionnée
Depuis la pointe du Finistère, je réalise des gravures artisanales inspirées des lumineux paysages bretons.
Parce que vous faire découvrir mon métier est ma seconde passion, mon atelier du bout du monde vous accueille toute l’année pour des stages de linogravure.

Anonyme
Bonjour Noémie, merci pour ces super conseils !! Avez-vous des recommandations sur le type de plaque de lino (souple, rigide, marque, etc) ?
Merci d’avance 🙂
Cécile
Noémie
Bonjour Cécile,
Et merci pour votre message 😉
Je conseille en général d’utiliser les plaques de linoléum grises, car elles sont plus souples que les marrons. La marque a peu d’importance car je pense qu’elles sont toutes issues du même fabricant.
Bonne journée
Noémie
Marguerite
Merci beaucoup !
Noémie
Avec plaisir Marguerite 😉