TUTO ✔️ Comment imprimer sur tissu grâce à la linogravure

Publié dans : Conseils & Tutos 2

Conseils & Tutos

Comment imprimer sur tissus grâce à la linogravure

7 juillet 2025

Apprend à réaliser des impressions sur tissus en 8 étapes clefs 

J’ai testé depuis quelque temps l’impression sur tissu (100% coton), et j’aimerais te partager ce tuto, simple et efficace, pour réaliser tes propres impressions sur T-shirts ou tote bags à partir d’une plaque de linoléum ou d’une gomme à graver.

Grâce à ce tuto, je te guide pas à pas, à l’aide du bon matériel, pour réussir facilement tes propres impressions sur tissu et ajouter un peu de pep’s à tes accessoires ou à ta garde-robe🌈

Amuse-toi bien ! 

Le matériel dont tu auras besoin💡

Étapes 1️⃣ à 5️⃣

La réalisation de ton motif en linogravure

Pour cette étape, je te conseille de suivre scrupuleusement les étapes de 1 à 5, que j’ai détaillées dans mon article ‘TON guide de survie en linogravure’.

Tu pourras alors facilement graver ta plaque de linoléum ou ta gomme à graver, et retrouver ainsi ton motif de départ en relief, avant de l’imprimer sur tissu. 

Mon conseil ✔️

Tu peux t’inspirer de ce que tu as sous les yeux et de ce que tu apprécies au quotidien (ton jardin, les fleurs, les paysages qui t’entourent, etc.).

Et si l’inspiration te manque, n’hésite pas à reproduire une illustration / un motif que tu aimes particulièrement en les recopiant / décalquant. Si tu es à court d’idées, n’hésite à lire mon article de blog dédié pour débloquer ta créativité 🌈

Étape 6️⃣

L’impression de ton motif sur tissu

Une fois ton motif gravé en relief dans ta plaque de linoléum ou ta gomme, place maintenant à l’impression ! 

Je te propose ci-dessous 3 variantes pour imprimer toi-même tes créations en fonction de ton budget : 

👉 Budget serré (10 – 20 €) 

Si ton budget est serré et que tu ne souhaites pas investir dans une presse pour imprimer sur tissus, je te conseille d’utiliser un rouleau dur pour presser ta plaque de linoléum contre ton tissu.

Si c’est de la gomme que tu as gravé, tu pourras alors exercer une pression à l’aide d’un pressoir manuel, qui devrait t’offrir de bons résultats. 

En utilisant un rouleau dur ou un pressoir manuel, il te faudra cependant garder à l’esprit que l’impression obtenue sera plus estompée que si tu avais utilisé une presse d’atelier, pour la simple et bonne raison que la pression exercée par une presse est beaucoup plus forte d’une pression manuelle. 

Une autre option consiste à te rapprocher d’un atelier de gravure, et de demander s’il est possible d’utiliser ou de louer leur presse le temps de tes impressions. Peut-être que tu trouveras l’atelier idéal à seulement quelques kilomètres de chez toi.  Et quoi qu’il en soit, cela ne coûte rien d’essayer ! 

👉 Budget moyen (à partir de 200 €)

Si ton budget est davantage extensible et que tu veux mettre toutes les chances de ton côté, tu pourras alors utiliser une presse pour imprimer sur tissu, car la forte pression exercée garantira alors la qualité de l’impression finale.

Pour ce tuto, j’ai imprimé mon motif sur t-shirt grâce à une presse professionnelle à rouleau, de la marque Reig. Je te propose ici plusieurs modèles, plus accessibles que ma presse Reig et tout aussi efficaces : 

  • Si le motif est gravé sur linoléum traditionnel, tu pourras utiliser une presse Fome ou RGM
  • Si ton motif est gravé dans de la gomme, tu pourras alors utiliser une presse à levier comme celle de chez Abig qui sera alors davantage adaptée à cette matière.

Mes conseils ✔️

Contrairement à l’impression sur papier ou c’est ta feuille de papier que tu viens presser contre ta plaque de lino, ici c’est ta plaque de lino que tu viendras poser sur ton tissu afin d’imprimer ton motif. 

Avant de commencer à imprimer ton tissu, assure-toi de tester au préalable ton matériel et ton encrage sur tissu. Cela peut être un vieux tissu en coton ou simplement une guenille afin d’expérimenter la technique et ne pas ‘gâcher’ plusieurs exemplaires de ton tissu final. 

Étape 7️⃣

Le séchage de tes impressions

Les encres typographiques sont des encres à l’huile et mettront donc un certain nombre de jours à sécher. Garde en tête qu’il faudra compter environ 4 voire 5 jours avant que tes impressions soient totalement sèches. Cela dépendra également de la température de ta pièce et de sa ventilation.

Mon conseil ✔️

Fais sécher tes impressions sur un système de type tancarville, en utilisant des pinces à linge. Veille à ce qu’il y ait au moins 5 cm entre chaque impression, de façon à ce qu’elles ne se tâchent pas les unes les autres.

Étape 8️⃣

La présentation de ton travail

Une fois tes créations entièrement sèches, sois fièr.e de ton travail et porte tes créations fièrement ! Tu pourras également les offrir à tes proches si tu le souhaites pour leur plus grand bonheur et imprimer une multitude de supports en coton (body, torchon, tote bag, chemises, t-shirts, etc.).

Mon conseil ✔️

Pour une dernière petite touche personnalisée, n’hésite pas à graver ton propre tampon avec tes initiales ou ta signature. Une fois gravé, il te suffira alors d’encrer ce joli tampon, et d’estampiller à la main chacune de tes créations.

Le nettoyage de tes plaques

Les encres typographiques sont des encres à l’huile, non lavables à l’eau (et heureusement car cela garantit les passages répétés en machine).

Il te faudra alors utiliser une matière grasse pour retirer l’encre. Je déconseille fortement d’utiliser du white spirit pour dissoudre les graisses, mais d’opter vers un substitut écologique du white spirit (disponible en bouteille d’un litre dans les magasins de bricolage). A défaut, une huile végétale fera l’affaire, à condition ensuite de passer à nouveau ta plaque sous l’eau chaude et au liquide vaisselle pour nettoyer le tout. 

Le choix et l’entretien du tissu

Pour réaliser tes impressions sur tissu, je te conseille d’utiliser uniquement du tissu 100% coton ou composé en grande majorité de coton. Je n’ai jamais testé autre chose que du coton. Le 100% coton (ou proche) me paraît idéal dans la mesure où la maille est en général très rapprochée pour ce type de tissu. 

J’imprime sur tissu en coton à partir de 135g/m². A ce niveau le tissu est relativement fin, mais absorbe cependant bien les encres. À partir de 250 ou 280g/m², ton tissu devient plus épais et il sera peut être plus difficile d’obtenir des impressions totalement homogènes (surtout si tu imprimes manuellement, sans l’aide d’une presse). 

Pour garantir le plus possible la durabilité des fibres et de tes impressions, veille à bien laver ton tissu à froid ou à 30°C uniquement. Au-delà, il y a un risque de perdre un peu prématurément la netteté et le détail de tes impressions imprimées à la main. 

Grâce à ces explications, tu as donc tous les éléments en main pour réaliser de magnifiques impressions sur tissu.

J’ai hâte de suivre tes aventures créatives !

N’hésite pas à partager tes futures créations sur Instagram ou sur facebook en m’identifiant pour que je puisse suivre tes progrès.

Et si tu souhaites te perfectionner en linogravure, je t’invite à regarder le planning des ateliers & des stages pour te joindre aux prochaines dates et continuer à découvrir l’univers coloré de la linogravure !

À très bientôt,

Noémie

Moi c’est Noémie

Graveuse & Illustratrice

passionnée

Depuis la pointe du Finistère, je réalise des linogravures inspirées des lumineux paysages bretons.

Parce que vous faire découvrir mon métier est ma seconde passion, mon atelier du bout du monde vous accueille toute l’année pour des stages de linogravure 👇🌠

2 Responses

  1. Nadine Pacilly
    |

    Merci mais je me demandais si il ne faudrait pas utiliser de l encre spécial tissu et un fixateur.

    Merci i beaucoup pour ce tuto

  2. Noémie
    |

    Bonjour Nadine,
    Grâce à ces encres typographiques, je n’ai jamais eu le besoin d’utiliser un fixateur.
    Les encres typographiques sont des encres à l’huile qui adhèrent très bien au tissu et résistent à l’eau.
    Bonne journée, Noémie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *